#12_Part3_Des rêves lucides proches de la perception : explorations


Considérant qu’un être humain passe environ un tiers de sa vie à dormir, dont six années à rêver, ces phénomènes méritent qu’on s’y attarde !

C’est aussi ce que pense Mona Chollet, journaliste et essayiste, qui rappelle les bienfaits de l’imagination et du rêve, non pas pour «fuir la réalité», mais au contraire «pour se donner une chance de l’habiter pleinement» !  
Alors dans cette chronique en trois parties, Anna a invité son amie Claudia Picard-Deland, candidate au doctorat en neurosciences des rêves à l’université de Montréal pour discuter de cette longue partie de notre vie. 

Alors, laissez-vous transporter par ces épisodes inédits ! 

Partie 1 & 2 : Fonctions du sommeil – Fonctions des rêves. Rappelant dans un premier temps la fonction vitale du sommeil, Claudia développera la signature cérébrale des 5 phases qui compose chaque cycle du sommeil. Puis, parcourant ses travaux de recherche, elle reprendra deux théories actuelles sur les rôles du rêve, entre encodage de la mémoire et préparation de scénarios futurs. 

Partie 3 : Études scientifiques des rêves lucides. Anna et Claudia  partageront d’abord avec les auditeurs leurs expériences personnelles  puis détailleront ensuite les méthodes développées par Stephen Laberge, pionnier dans l’étude des rêves lucides, pour explorer cet état altéré de conscience. En particulier, un fascinant article datant de 2018 montre que le rêve lucide est probablement plus proche de la perception que de l’imagination ! Étonnant, non ? 

Fais de ta vie un rêve, et de tes rêves une réalité

Antoine de Saint-Exupéry


Références & Travaux de vulgarisation pour explorer