Au CHU de Liège, le Dr Marie-Elisabeth Flaymontville déploie depuis plus de 20 ans une technique d’hypnosédation en milieu clinique qui permet de limiter le recours aux anesthésiants. Depuis, l’hypnose ne cesse de faire ses preuves dans le milieu médical en Europe et à Montréal.
Pourtant, l’opinion publique est toujours frileuse quant à cet état de conscience mal connu, et la recherche fondamentale, elle, se heurte à des limites pour identifier les corrélats neuronaux derrière l’hypnose: des protocoles de suggestion difficiles à harmoniser, des biais dans les échantillons de population étudiées et une incroyable diversité d’applications: hypnosédation, hypnobaby, hypnothérapies comportementales, hypnose de spectacle…
Anna présentera également les travaux des neuroscientifiques Pierre Rainville de l’Université de Montréal, spécialiste de la modulation de la douleur et Amir Raz de McGill University, spécialiste de la recherche sur le placebo. Elle abordera également les régions cérébrales impliquées dans certains états hypnotiques.
La folie, c’est de croire qu’en faisant toujours la même chose, on obtiendra un résultat différent.
Albert Einstein