Chronique en 3 parties !
Boris Cyrulnik, psychiatre reconnu pour ses travaux sur la résilience, a été nommé à la tête de la commission des 1 000 premiers jours de la petite enfance. Cette période fait maintenant l’objet d’un consensus de tous les experts en neurosciences et en pédiatrie: le développement du cerveau y est intense et vulnérable.
Pour mieux comprendre pourquoi, Anna développera la naissance du cerveau depuis le foetus jusqu’à l’enfant de 2 ans (cliquez ici pour suivre en images). Saviez-vous qu’un bébé créé + de 200 000 synapses / minute, ou encore que la violence en bas âge impacte pour la vie la taille de l’amygdale, zone cérébrale impliquée dans la peur et l’anxiété ?
Ces données, que nous devons aux progrès de la science, ne doivent pas culpabiliser les parents mais les éclairer, et donnent la responsabilité au gouvernement de mieux les accompagner, car des actions sont possibles pour favoriser la santé (mentale et physique), ainsi que le bien-être des humains y sont considérables.
Le bonheur est contagieux. Ce qui enchante un enfant, c’est le bonheur dans lequel il baigne. Si vous souhaitez son bien-être, travaillez à vous rendre heureux.
Boris Cyrulnik