En 2004, le président de TF1 avouait publiquement « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ».
Alors que 100 ans plus tôt, l’éminent psychologue Titchener considérait déjà l’attention comme « le nerf de tout le système psychologique », 100 ans plus tard, les conséquences d’un quotidien absorbé par le numérique est dénoncé dans l’ouvrage réactionnaire et sans appel : « La fabrique du crétin digital ».
Mais comment la science réussit à définir ce précieux phénomène qui régit notre vie mentale ? Est-ce un état de vigilance ? Un filtre sélectif ? Une station d’aiguillage ?
En 20 minutes, parcourez avec Anna l’évolution des théories scientifiques de l’attention. Découvrez les avancées en imagerie médicale qui ont permis au neuroscientifique émérite Francisco Varela de proposer la synchronisation des neurones comme théorie de l’attention, et plus récemment à Paul Cisek de l’Université de Montréal d’écrire la revue scientifique: no one knows what attention is.
Puissé-je avoir la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses qui peuvent l’être et la sagesse d’en connaitre la différence.
Marc Aurèle